;-) Une force, c'est assez facile à se la représenter. Il suffit d'imaginer que l'on soulève une masse.

L'unité d'une force est le Newton, noté (N) et soulever 10kg revient à exercer une force de 100 N.

L'appareil qui mesure une force s'appelle un dynanomètre, et les plus rustiques ne sont ni plus ni moins qu'un ressort. On verra dans une prochaine animation, qu'il y a proportionnalité entre l'allongement du ressort et la force qu'il subit.

8-) En l'abscence du dynamomètre, la masse tomberait sous l'action de son propre poids. De plus, son mouvement (par rapport au sol) serait une translation. Voilà pourquoi, on définit souvent une force comme étant capable de faire translater un solide.

Enfin pour retenir la masse (afin qu'elle ne tombe pas), l'action du dynamomètre sur la masse doit être forcément une force de même valeur et de sens opposé. La masse est alors à l'équilibre.

Le deuxième onglet de l'animation met en évidence un autre type d'action mécanique: Le moment.

On remarque qu'il est créé par le poids de la masse, et que son excentration par rapport à l'axe de rotation de la poulie provoque une rotation. 8-O C'est ce que mit en évidence Archimède, en disant que plus le rayon de la poulie (bras de levier) est grand, plus le moment est grand. De ce fait pour exercer un moment important, il suffit d'augmenter le bras de levier et pas forcément le poids.

télécharger l'animation

ouvrir l'animation