Bon entre les coordonnées cartésiennes et polaires, c'est pas évident de s'y retrouver. Tout d'abord partons du paramétrage de la position d'un point dans le plan. Il peut se déplacer suivant 2 axes, il y a donc 2 paramètres à définir. C'est paramètres sont x,y pour les coordonnées cartésiennes et r, q pour les coordonnées polaires.

Maintenant, on peut passer au vecteur. Ce dernier étant défini comme un représentant du bi-point AB, c'est facile de trouver ses coordonnées.

On remarque sur l'animation que si on déplace le vecteur, alors ses coordonnées ne changent pas, alors que les coordonnées de A et de B changent. Donc les coordonnées d'un vecteur ne sont pas liées à un repère (base+origine), mais uniquement à un base (2 vecteurs directeur du plan). Pour finir, il est assez facile de passer des coordonnées cartésiennes aux coordonnées polaires (par trigonométrie). Peut-être, pour une prochaine animation...

Pour la manipulation de l'animation:

  • en Cliquant et en faisant glisser les points on les déplace.
  • pour dessiner le vecteur, il faut appuyer sur le point B, et faire un cliqué-glissé.
  • en cliquant sur le vecteur, ce dernier épaissit, et on peut le translater.
  • en cliquant et en faisant glisser le point B du vecteur, on change l'orientation du vecteur.

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